QUALICERT, une qualité de services

SOLIHA Haute-Garonne s’est engagée dans une démarche qualité depuis 2010, démarche qui a abouti à la certification qualité de service selon les engagements du référentiel QUALICERT en 2015.

Notre certification, renouvelée tous les 3 ans, nous engage à un niveau d’exigence auprès de nos usagers et clients.

Ces résultats sont le fruit de l’engagement des équipes et de la Direction qui mettent en pratique au quotidien les principes de qualité et d’amélioration continue.

Les engagements QUALICERT

Ce référentiel comprend 20 engagements :

Les engagements pour les demandeurs que nous accompagnons dans leur projet

  1. Offrir le choix au demandeur d’un contact, dans nos locaux ou d’un accueil téléphonique ou d’une communication électronique
  2. Apporter au demandeur une réponse adaptée quels que soient sa situation ou son état de santé.
  3. Formaliser avec le demandeur notre cadre d’intervention
  4. Valider avec le demandeur l’adéquation entre sa demande et son besoin
  5. Informer régulièrement le demandeur et l’associer à toutes les étapes de son projet
  6. Signaler tout danger ou risque observé lors de la visite du logement du demandeur par un technicien
  7. Donner au demandeur un avis sur son projet technique au regard de sa propre situation et sur la faisabilité financière
  8. Respecter les règles de confidentialité, de secret professionnel et le droit à l’accès à l’information.
  9. Enregistrer et traiter les réclamations dans les plus brefs délais.
  10. Coordonner nos différents services et partenaires autour du projet du demandeur

Les engagements vis-à-vis de nos partenaires/commanditaires/financeurs

  1. Améliorer la qualité de nos prestations par des enquêtes auprès de nos demandeurs, de nos collaborateurs et de nos partenaires/commanditaires/financeurs
  2. Agir en transparence dans l’application des cadres contractuels
  3. Nommer un référent et/ou responsable de mission auprès des services de nos partenaires/commanditaires/financeurs ainsi qu’un référent en charge du projet du demandeur / bénéficiaire non demandeur
  4. Nous appuyer sur les forces du réseau pour proposer des pratiques harmonisées aux échelons national et (inter)régional
  5. Recourir à des collaborateurs connaissant leurs missions et celles de l’association
  6. Recourir aux compétences de collaborateurs formés et informés dans un souci constant d’amélioration
  7. S’engager dans une démarche de responsabilisation sociale des entreprises (RSE)
  8. Nouer et entretenir des partenariats à l’échelon territorial, en vue d’apporter un service complet.
  9. Diffuser à nos partenaires/commanditaires/financeurs un bilan annuel des retours et mesures de satisfaction dans le cadre de la démarche qualité
  10. Informer nos partenaires/commanditaires/financeurs de l’évolution de notre démarche qualité

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En savoir plus sur la certification QUALICERT de la société SGS

QUALICERT, pour une qualité de services SOLIHA