3 questions à Camille ESPALIEU
« On ne peut pas se lasser. »
Son parcours
Camille est Conseillère en Économie Sociale Familiale (CESF). Elle débute son parcours par un CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif), puis poursuit avec un baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne). En parallèle, elle obtient également un BEP Sanitaire et Social. Après son diplôme, elle s’oriente vers un BTS ESF (Économie Social et Familiale), avant de valider son diplôme d’État de CESF (Conseillère en Économie Sociale et Familiale).
Elle effectue sa formation de CESF en alternance à SOLIHA Loire, à Saint-Étienne. À la fin de ses études, elle est directement recrutée par SOLIHA Haute-Garonne et cela fait maintenant deux ans que nous pouvons compter sur elle.
Aujourd’hui, Camille ESPALIEU intervient au sein du dispositif « Maison Relais », où elle accompagne les résidents dans leur quotidien.
Son quotidien
Camille est en contact avec des usagers en situation de précarité souffrant d’isolement avec des troubles psychiatriques. La Maison Relais est en lien avec le corps médical (infirmiers libéraux, services d’aides à domicile, des SAMSAH [Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés], les CMP [Centre Médico Psychologique]). De plus, chaque résident bénéficie d’un accompagnement extérieur complémentaire à la Maison Relais.
« Nous avons un collectif Inter Maison Relais. On se réunit tous les trois mois entre professionnels, pour échanger nos pratiques ».
L’Hôpital Marchand anime également des USPS (Unité de Souffrance Psycho-Sociale). C’est un accompagnement dans lequel les professionnels des Maisons Relais échangent sur des situations complexes rencontrées avec les résidents, afin de bénéficier d’un soutien.
Les journées de Camille ne se ressemblent pas. Quotidiennement, elle suit un rythme structuré autour de temps d’animations. Elle accompagne les résidents sur toutes les tâches du quotidien comme la gestion administrative (impôts, mutuelle..). Elle organise des activités avec les usagers mais aussi avec d’autres Maisons Relais de Toulouse. Ce qu’elle préfère dans son métier, c’est la diversité des tâches.
« On peut être en moments collectifs, faire de la pâtisserie comme faire des impôts ou encore aider quelqu’un à nettoyer son logement ou l’accompagner à un rendez-vous. C’est vraiment très varié »
Son conseil
Il faut s’accrocher : les études sont l’étape la plus complexe. C’est un métier varié avec une grande possibilité de missions et de secteurs (enfance, logement,..). Il faut savoir être patient et à l’écoute.